Rechercher

Visite du Campus Région du numérique

L'Association des Conseillères et Conseillers municipaux de la Métropole de Lyon et du Rhône (ACMR) a eu l'opportunité de visiter le 10 juin 2022 le Campus Région du Numérique, en compagnie de Sophie BLACHERE, conseillère régionale, et de Christophe MENANTEAU, le directeur du site.



C'est une délégation d'une quinzaine d'élus membres de l'ACMR qui a été accueillie par Sophie BLACHERE, conseillère régionale et élue municipale à Caluire-et-Cuire, au Campus Région du numérique situé à Charbonnières-les-Bains, sur l'ancien site du siège de la Région Rhône-Alpes.


Bien que localisé dans l'Ouest Lyonnais, le site est placé stratégiquement près de l'A89 et de l'A7, accessible également en train et en TCL.


Ce domaine universitaire et technologique a été livré fin septembre 2020.


Il accueille des entreprises, des écoles/universités ou centres de formation, dont la fameuse école 42 Lyon Auvergne-Rhône-Alpes, accessible à ses élèves 24h/24 et fondée par Xavier NIEL, PDG de Free.

Christophe MENANTEAU, directeur du campus, a été notre guide tout au long de la visite du site, détaillant à la fois les différentes phases de travaux, les réhabilitations de bâtiments ainsi que les créations intervenues entre 2016 et 2020. Le directeur nous a également présenté les différents dispositifs mis en place dans le "Lab", vaste espace où les entreprises de la région peuvent bénéficier de hautes-technologies pour tester l'usinage ou de nouvelles méthodes innovantes sur leurs produits, du laser au robot en passant par le "cobot" (robot qui travaille avec l'humain).


Une visite des plus inspirantes pour les élus, qui s'est achevée, comme de tradition, par un temps collectif convivial.


________________________________


Pour participer à nos prochaines visites : contact@acm-rhone.fr








12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout