L'ACMR organise chaque année conférences, visites d'études et temps de partage sur les bonnes pratiques utiles aux élus municipaux. Alors que les activités associatives reprennent progressivement à l'issue de la crise sanitaire, découvrez les grandes lignes de notre plan d'actions pour 2022-2023 !
Au programme de nos conférences
Le Bureau de l'ACMR vous propose un cycle de conférences portant sur "Les élus et la laïcité" avec plusieurs temps d'échange en compagnie d'experts.
A l'automne 2022, une première conférence sera assurée par un avocat sur le droit funéraire.
L'année 2023 sera ensuite marquée par l'organisation de trois rencontres autour de spécialistes de :
L'archéologie préventive et l'urbanisme : droits et obligations des collectivités, interlocuteurs...
L'art sacré et/ou religieux : découverte des oeuvres, régime juridique, devoirs de préservation, financements disponibles...
La laïcité à la française : qu'en est-il au XXIème siècle, quelles en sont les limites, quels droits sont ouverts aux élus pour agir contre toutes les formes de radicalisme...
Une visite culturelle est envisagée en lien avec de thème : visite insolite du cimetière de Loyasse, de la Basilique Fourvière ou encore du temple hindouiste de Sainte-Foy-lès-Lyon.
Au programme de nos visites culturelles et/ou d'études
Les 13 et 14 octobre 2022, l'ACMR organise, à l'invitation des sénateurs Catherine di FOLCO, François-Noël BUFFET et Etienne BLANC, une visite guidée du Sénat.
Celle-ci sera partie intégrante d'un séjour comprenant :
Le 13 octobre : la visite du Sénat, un buffet en compagnie de nos représentants à la Chambre haute, la visite d'une exposition au Musée du Luxembourg et enfin un dîner dans une brasserie classée monuments historiques
Le 14 octobre : la visite de l'UNESCO, une rencontre avec l'Ambassadrice représentant la France près de l'UNESCO et ses équipes*, un temps libre, puis la visite du Panthéon.
Pour l'année 2023, sont à l'étude les visites suivantes :
L'Hôtel du Département avec rencontre des élus départementaux
L'Hôtel du Gouverneur militaire de Lyon
Les installations de la Marine nationale à Lyon et/ou la base militaire navale de Toulon
Le Grand Hôtel Dieu
* sous réserve de confirmation par le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères
Comments