Rechercher

13 octobre 2022 - L'ACMR en déplacement à Paris



L'ACMR organise une année sur deux un déplacement à Paris puis un séjour à l'étranger à destination de ses adhérents à tarif préférentiel, tous à vocation institutionnelle et culturelle.


Le 13 octobre dernier, c'est une délégation de plus d'une vingtaine de nos membres qui s'est ainsi donnée rendez-vous tôt le matin à la gare de la Part Dieu pour se rendre dans notre capitale.


La première de nos visites institutionnelle se déroulait au Sénat à l'invitation de Madame Catherine DI FOLCO, du Président de la commission des lois François-Noël BUFFET et de Monsieur Etienne BLANC, Sénatrice et Sénateurs du Rhône.


Après un temps d'échange avec une partie des représentants de notre département à la Chambre haute, nos élus ont pu découvrir l'entièreté du Palais du Luxembourg, de l'hémicycle à la salle du Livre d'Or.


A l'issue de cette première visite, ils ont été invités à découvrir l'exposition Miroir du Monde qui se tient au musée du Luxembourg, lieu également propriété du Sénat.


Notre association ayant à coeur la notion de convivialité, elle organisait ensuite le soir même un dîner croisière sur la Seine. L'occasion de renforcer nos liens tout en portant un nouveau regard sur Paris et ses monuments.


*




Après une nuit de repos amplement méritée, notre délégation s'est dirigée le lendemain vers notre deuxième visite institutionnelle, cette fois-ci au sein d'une organisation internationale : l'UNESCO.


Organe des Nations Unies, l'UNESCO a pour objectif de contribuer au maintien de la paix et de la sécurité en resserrant, par l’éducation, la science et la culture, la collaboration entre toutes les nations.


L'institution est dirigée par une française, Audrey AZOULAY, ancienne ministre de la culture, et située dans le 7ème arrondissement de Paris.

Enfin, dans l'après-midi, nos adhérents ont participé à une visite guidée du Panthéon, à la découverte des Grandes Femmes et des Grands Hommes dont nos Empires et Républiques successifs ont décidé d'honorer la mémoire et l'exemple.










4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout